L’agriculture intelligente du Japon

L’agriculture et la pêche sont deux secteurs avec lesquels les personnes doivent collaborer avec l’environnement naturel, sans pouvoir le contrôler. De plus, comme il s’agit de secteurs primaires, ils impliquent beaucoup de main-d’œuvre manuelle, ce qui entraîne des problèmes tels que les pénuries et le vieillissement de la main-d’œuvre.

Les problèmes rencontrés dans les secteurs primaires varient d’un pays à l’autre. Au Japon, la principale préoccupation réside dans le vieillissement de la population active, combiné à une insuffisance de jeunes travailleurs pour assurer sa relève.
L’agriculture et la pêche sont connues pour impliquer beaucoup de travail manuel dur, de sorte que les technologies qui réduisent le travail et augmentent l’efficacité sont une bouée de sauvetage pour les travailleurs de ces secteurs.

L’une de ces technologies utilise l’IA pour analyser les images prises par les drones, ce qui donne aux agriculteurs des estimations du moment où ils doivent récolter et des types de rendements à attendre, le tout sans avoir à se rendre sur le terrain.

Les images en haute résolution permettent également à l’IA de détecter la couleur des feuilles et de repérer les mauvaises herbes qui ont repoussé. Les agriculteurs peuvent ainsi détecter et résoudre rapidement les problèmes liés aux nuisibles, mauvaises herbes et maladies des plantes, ce qui permet de maintenir plus efficacement la santé des cultures.

De plus les agriculteurs gardent les données pour ensuite les comparées pour les années a venir et les comparées avec les années précédente.

Certaines entreprises ont développé des robots abordables qui peuvent récolter des cultures à la place des humains. Par exemple, une entreprise fabrique un dispositif suspendu sur des rails dans des serres et capable de récolter des poivrons, des concombres et d’autres produits.
Ce type de dispositif n’a pas de problème pour la récolte même s’il y a un terrain accidenté ou encore des obstacles.

En plus de la récolte, le robot peut être équipé d’une caméra pour collecter des images à analyser, permettant ainsi aux agriculteurs de surveiller la santé de leurs cultures. Cette machine permet aux agriculteurs de récolter au moment opportun, ce qui leur permet d’obtenir des récoltes plus importantes sur une même surface. Elle offre également une solution aux pénuries de main-d’œuvre et peut aider à réduire les coûts de personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *