Microsoft et le Japon Renforcent leur Coopération en IA et Cloud Computing

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a effectué une visite officielle aux États-Unis cette semaine, où il a discuté des tensions politiques et du renforcement de la coopération en matière de défense et de technologie, notamment en intelligence artificielle (IA), avec le président Joe Biden. Dans le cadre de cette visite, Kishida a également rencontré Brad Smith, le vice-président et président de Microsoft, qui a annoncé un investissement majeur de 2,9 milliards de dollars pour renforcer l’infrastructure de cloud computing et d’IA au Japon au cours des deux prochaines années.

Cet investissement, le plus important de Microsoft au Japon en 46 ans, vise à fournir des ressources informatiques avancées, incluant les dernières unités de traitement graphique (GPU) essentielles pour les charges de travail en IA. Cette initiative soutiendra le Generative AI Accelerator Challenge (GENIAC), un programme gouvernemental destiné à aider les startups et entreprises japonaises à développer des modèles de fondation et à favoriser la collaboration entre les parties prenantes.

En parallèle, Microsoft s’est engagé à former 3 millions de travailleurs japonais sur trois ans, visant à doter le pays des compétences nécessaires en IA. Cette formation inclura des initiatives spéciales pour les femmes, des cours pour les développeurs d’IA, et l’implémentation de programmes centrés sur l’IA dans les lycées professionnels, en partenariat avec des institutions telles que l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Microsoft Research Asia va également ouvrir un laboratoire à Tokyo, se concentrant sur l’IA incarnée, la robotique et l’IA sociétale. Ce centre collaborera avec des universités et des instituts de recherche de la région Asie-Pacifique, notamment japonais, pour propulser la recherche interdisciplinaire et encourager les talents. Microsoft allouera 10 millions de dollars en subventions à l’Université de Tokyo et au partenariat de recherche en IA entre l’Université Keio et l’Université Carnegie Mellon. Nvidia, Amazon et d’autres entreprises soutiendront ces partenariats avec un financement supplémentaire de 110 millions de dollars.

Enfin, Microsoft prévoit de renforcer sa collaboration avec le secrétariat du Cabinet japonais pour améliorer la cybersécurité du gouvernement, des entreprises et de la société japonaise.

Cet investissement massif et les initiatives de formation montrent la détermination de Microsoft à soutenir le Japon dans ses efforts pour rattraper son retard dans les domaines de l’IA et des semi-conducteurs, et à renforcer les liens technologiques et économiques entre les deux nations.